HEADER WEBSITE V Janvier 2020 F

NE RATEZ PAS LE COACH : Emmanuel BLANCHARD

 
 metroequipe3
 
Emmanuel BLANCHARD est coach à l’US METRO depuis une quinzaine d’années  après avoir été joueur de l’effectif du Président Christian OLIVEAU.
Cette saison, son effectif semble lui donner satisfaction avec une belle première partie de championnat R1 en Ile de France et une qualification pour la phase de poules de la Coupe nationale.
A l’appui de renforts comme celui du grand défenseur Ludovic MAZARIN, il a forgé un groupe compétitif qui pourrait semer la surprise au niveau régional mais également au niveau national.
Rappelons, pour être complet, que l'US METRO est  un club omnisports parisien fondé en 1928 composé de 38 disciplines sportives et qui compte près de 5000 adhérents dont certains sont régulièrement dans les Championnats du Monde ou aux Jeux Olympiques.(https://us-metro.org/)
   
BLANCHARD1blanchard9Emmanuel BLANCHARD

Question 1: Quel a été votre parcours de joueur et/ou de coach ?
Mon parcours en tant que coach a commencé depuis la saison 1999-2000 avec des équipes de jeunes et ce, pendant 7 saisons (école de foot,-13 et -19ans ) à l'ES Colombienne où je jouais également avec l'équipe sénior (DH-DHR).
 
En 2005  je suis arrivé à l'US Métro où j'ai joué pendant 3, 4 années avant de prendre l'équipe réserve et ensuite l'équipe première pendant 3 ans. J'ai arrêté pendant 2 saisons et je suis revenu depuis 2014. 

Question 2: Quelle est votre philosophie de Jeu ?
J'aime le beau jeu, j'aime que les joueurs prennent du plaisir en pratiquant du beau jeu mais c'est sûr que ce n'est pas toujours évident d'en proposer surtout dans les moments difficiles et avec les exigences de résultats qu'on s'est fixés cette année.
 
Mais sur cette 1ère partie de saison je suis très content de ce qu'on a pu proposer.
 

BAZIZIQuestion 3 : Sur le banc, est ce que vous préférez être seul pour prendre vos décisions ou appréciez-vous la présence d'un adjoint ou d'un dirigeant pour vous éclairer dans certains choix ou situations?
Les saisons précédentes, j'étais dans ma bulle, je fonctionnais seul. Aujourd'hui je suis beaucoup plus à l'écoute de mon adjoint Djamel BAZIZI (cf photo), de mes dirigeants et de mon équipe d'encadrement.

Question 4 : Observez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ces éventuels changements. Ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe ?
Généralement je ne m'occupe pas de ce qui ce passe sur le banc adverse, je reste focalisé sur mon équipe.

Question 5 : Racontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc ?
Un  de mes meilleurs souvenirs sur le banc, c'était il y a 3 ou 4 saisons : on joue chez Best Training, gros match comme d'habitude contre un très gros du championnat, on est à 0-0 à la mi-temps et je leur demande de tenter une combinaison sur l'engagement, ils le font,  on marque tout de suite et tous les joueurs viennent  sur le banc pour communier. On gagne le match 1-0 super!

USMETROCOUPEDEPARISQuestion 6 : Quels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club ?
Nos objectifs pour cette saison pour l'équipe première sont de finir dans  les 6 premières places afin d'accéder à la poule élite la saison prochaine et se qualifier pour la Coupe nationale. Pour la réserve, monter en R2. L'objectif de la Coupe nationale a été atteint. Maintenant on va la jouer à fond et voir où l'aventure prendra fin. Pour le championnat on est dans les temps mais rien n'est joué. La seconde partie va être très dure et il va falloir répondre présents dans la régularité et sur la durée et ce pour les 2 équipes.

Question 7 : Quelle est votre principale qualité sur le banc ? Et éventuellement votre défaut ?
Ma principale qualité sur le banc : je suis travailleur et donc je pousse mes joueurs à fournir beaucoup d'efforts aux entrainements et aux matchs.
Mon défaut principal, je n'explique pas forcément tous mes choix pour les compositions du samedi, je manque parfois de pédagogie!

Question 8 : Comment voyez-vous votre match du 25 Janvier à Paris contre HEC PANATHENEES, une très bonne équipe du championnat du samedi matin ?  
Le match du 25 contre HEC PANATHENEES est très important pour nous parce qu'il marque l'entrée dans cette nouvelle compétition et qu'il est impératif de bien commencer. Maintenant on va attaquer ce match avec beaucoup d'humilité et de vigilance, parce que l'adversaire fait de très belles choses sur cette coupe de France, mais aussi avec beaucoup d'envie et de détermination pour faire un résultat positif.

Entretien : Daniel TESTE