HEADER WEBSITE V Janvier 2020 F

NE RATEZ PAS LE COACH : Romain MASI

ajahandi
 
Romain MASI, le coach de cette nouvelle équipe corse de l’AS AIACCINU a baigné dans le Football Entreprise pour avoir été coach dans des clubs de la région marseillaise comme le FC BOCAGE ou EMH ALLAUCH. Il nous a concédé regretter l’arrêt, espérons momentané, du Football Entreprise en Provence alors qu’il continue à bien se porter en Côte D’Azur.
ajamasiVainqueur de la Coupe AUZIAS avec le FC BOCAGE en 2017 des frères GHOMARI, Romain MASI connaît parfaitement les valeurs véhiculées par le Football Entreprise et la solidarité qu’il peut dégager.
 
La preuve ?
L'Association Sportive Aiaccinu a participé à la 20ème édition "Challenge de L'espoir" à Cannes du 14 au 17 Juin, organisé par Stéphane Lhomme sapeurs-pompiers de Cannes. Cet évènement était organisé au profit de la petite Jade 6 ans, atteinte de la mucoviscidose
"Grace à nos partenaires locaux que nous avons sollicités, nous avions pu offrir de nombreux cadeaux a la petite jade, ses parents ainsi qu'à l'organisation. Le petit Hugo, 11 ans, atteint d'une leucodystrophie, fervent supporter de notre équipe tout au long du week-end, s'est vu remettre la parure complète de l'ACA'

La Ville d'Ajaccio et la Corse ont été représentées de la meilleure des manières, un état d'esprit festif et une solidarité hors du commun''
 
Sur la photo en entête, Romain MASI est à gauche prêt d'HUGO, la mascotte du club atteint d’une Leucodistrophye.
 
Pour mieux comprendre l’état d’esprit du club :
https://bit.ly/2XlKWAe

ajafournier
Depuis sa création parfaitement préparée au début de l’année 2019, le club travaille et s’active avec des sponsors pour le développement de son projet global autour de son Président Yoan FOURNIER, dit Yo, et de son équipe (cf photo ci-contre).

Sans brûler les étapes, les intentions sont ambitieuses mais le cadre de ce nouveau club reste familial, l’un n’empêchant évidemment pas l’autre.
L’AS AIACCINU semble parti sur une voie dont beaucoup devrait s’inspirer pour redévelopper le Football Entreprise.

Nous reviendrons ultérieurement sur ce club attachant 
de façon plus globale mais en attendant, Romain MASI, son coach, mais pas que, a répondu à nos questions :

ajaequipe


ROMAIN MASI
Question 1: Quel a été votre parcours de joueur et/ou de coach ?
J’ai joué toute ma jeunesse à l’USCGB Grande Bastide dans le 11ème à Marseille.
Par la suite, je me suis rapidement consacré au foot entreprise, ou j’ai intégré l’EMH Allauch, coach/Joueur de l’Equipe RESERVE durant 3 années.
Par la suite, toujours en Championnat Entreprise, j’ai dirigé durant deux saisons l’équipe DH entreprise de L’AS APHM (hôpitaux de Marseille) : deux très belles saisons avec un beau parcours en Coupe nationale.
Enfin, ma dernière année (avant la fin du championnat Foot Entreprise dans les Bouches du Rhône) j’ai été Coach du FC Bocage en DH Entreprise : à nouveau un super parcours, vainqueur de la Coupe de Provence et nous terminons second du championnat.
Une tristesse énorme de devoir arrêter le Foot Entreprise contre notre gré.
Aujourd’hui après une mutation professionnelle en Corse, j’ai rejoint l’AS Aiaccinu, nouveau club que nous avons créé avec mes amis et présidents Yoan Fournier et André Dessendier. Nous évoluons aujourd’hui en R4, et jouons la montée pour rejoindre la R1 Entreprise.

Question 2: Quelle est votre philosophie de Jeu ?
J’aime un jeu propre, offensif et équilibré, un système de jeu à 3 défenseurs comme la Grande Squadra Azzura ou encore La JUVE que j’admire beaucoup.

Question 3 : Sur le banc, est ce que vous préférez être seul pour prendre vos décisions ou appréciez-vous la présence d'un adjoint ou d'un dirigeant pour vous éclairer dans certains choix ou situations?
Je suis plutôt du genre à être solitaire dans mes choix, ayant été souvent seul durant ma jeune carrière d’entraîneur.
Mais depuis peu, je suis accompagné de Florian Lolli en qualité d’adjoint et j’apprends à travailler en duo et je m’efforce d’écouter ses conseils.
J’aime aussi écouter les joueurs et surtout mon capitaine pour connaître les difficultés rencontrées vues de l’intérieur du jeu. Et ce afin d’améliorer mon schéma tactique et mes consignes.

Question 4 : Observez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ces éventuels changements. Ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe ?
Lorsque j’affronte des équipes phare de notre Championnat comme Ocana, valeur sure de notre championnat FE en Corse, bien sûr, je suis vigilant à ses changements et aux consignes qu’il donne.

Question 5 : Racontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc ?
Mon meilleur souvenir sur le banc, il n’y en a pas un en particulier mais je dirai les moments que j’ai partagés avec mon ami de toujours STEPHANE MOCCI à Allauch et aux Hôpitaux de Marseille, un Ami qui m’a appris à me canaliser, à être calme sur un banc, à prendre du recul sur les situations... certainement parce que lui était bien plus fou que moi. Mais ensemble nous n’étions qu’un et notre équipe, celle des hôpitaux de Marseille était à notre image... et nous avions passé une merveilleuse saison !
 
ajalogoQuestion 6 : Quels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club ?
Mon objectif à court terme : gagner notre championnat R4 pour intégrer la R1 entreprise, l’occasion de se mesurer à de superbes équipes de notre île, OCANA, BASTELICA, et PIETROSELLA, nos représentants en Coupe nationale à qui je souhaite d’ailleurs un très beau chemin cette saison.
A long terme rejoindre ces 3 équipes et lutter contre elles !
Je crois fermement en nos ambitions, cette année nous avons un super groupe avec des recrues de choix.
Un groupe composé de jeunes et de moins jeunes ayant une belle expérience :
Notamment FABIEN DEVEDEUX ancien joueur de l’équipe de France Entreprise.
Mais aussi Mehrez Fiki, et notre Gardien Jean Francois Camisa, sans oublier les autres bien sûr. Nous sommes chanceux d’être aussi bien entourés !
Question 7 : Quelle est votre principale qualité sur le banc ? Et votre éventuellement votre défaut ?
Ma qualité, la proximité avec les joueurs, c’est important pour moi... je pense aussi être loyal du moins je fais mon maximum pour l’être.
Mon défaut... TÊTU, stressé avant les matchs.
Merci
 
Entretien : Daniel TESTE