Banner website copy

 

Union Bordeaux Métropole : un club sérieux et avant-gardiste !

UBMEQUIPE4

Union Bordeaux Métropole, ex Municipaux de Bordeaux, revient, cette saison, sur le devant de la scène nationale après avoir atteint les 32èmes de finale la saison dernière.
Les joueurs du Président Rémy SPIEWAK rêvent de renouveler l’exploit de 1991, une année à l’issue de laquelle ils avaient atteint la finale mais surtout celui de la saison suivante où ils avaient remporté, à Villepinte, l’épreuve face à DECAUX Paris. Le Maire de la ville de l’époque, Mr Jacques CHABAN DELMAS, qui les avait reçus et félicités en Mairie, était un de leurs fidèles supporters.



mblogoLes girondins n’ont pas joué la semaine dernière. Ils auront donc, le 9 Février, en stock toute leur énergie pour tenter de contrecarrer les envies offensives de BEST TRAINING. Ce sera sans doute compliqué face au rouleau compresseur camboricien mais ils feront le maximum pour ne pas céder. Maxime LESCARRET mais aussi Clément MAZE et Hafid EL KIHAL constitueront leur potentiel offensif pour déstabiliser la solide défense des joueurs de Pat ALZINA.
Entouré de sa Secrétaire générale Joseline TILLARD et de son Trésorier François HALARY, Rémy SPIEWAK anime ce club actuellement classé 8ème au classement de la D1 de Gironde. Lors de la prochaine journée du 15 Février, ses joueurs auront, en recevant Lyonnaise des Eaux Bordeaux, l’occasion de grapiller quelques places.
Côté professionnel, Rémy SPIEWAK est Chef de centre Pilotage de la Performance énergétique au sein de Bordeaux Métropole. Il anime une équipe de 350 agents de la Ville qui officient en tant que correspondants énergie comme de véritables sentinelles de l’environnement.
La section football de l’UBM est une des 15 sections sportives de l'association de sports et loisirs des agents de la Mairie de Bordeaux, de la Métropole et des villes membres. 

bmentreeCuriosité de ce club : il possède deux équipes en Football Ent
reprise mais également et c’est plus original, une équipe de e-football PSA4 Fifa 2018, une équipe de foot à 5 et une équipe loisir qui propose aux agents des collectivités de Bordeaux de venir pratiquer le football, une fois par semaine, pour entretenir la forme et jouer sans les contraintes de la compétition. Une section ‘’adultes féminines’’ est également en cours d’étude.
Quant au socle du club, il  est clairement bâti sur des valeurs de respect, de solidarité et de tolérance. Et ce depuis la date de sa création en 1967.
 
Rémy SPIEWAK a répondu à nos questions :

 
Le Football Entreprise :
Trois mots pour définir le Football Entreprise en général?
Masculin, compétitif et humain.

Demain, Mr LE GRAET vous reçoit à la FFF : quels sont vos premiers mots pour défendre le Football Entreprise et le convaincre ?
Le football entreprise est riche en énergies humaines et s’appuie aujourd’hui beaucoup trop sur les bonnes volontés du moment. Les entraineurs lavent même les maillots !
Merci à Mr LE GRAET de rendre le statut de bénévole plus attractif et moins contraignant, ainsi nous pourrons structurer durablement les clubs.

BMACTION7Votre club
Quand et par qui a été créé votre club ?
La date de création remonte à 1967.

Pouvez-vous nous dire quelle est la place du club dans votre ville et dans votre région?
Nous représentons les anciens municipaux de Bordeaux et les anciens joueurs de la communauté urbaine de Bordeaux. Ces deux entités ont une histoire forte avec quelques titres importants. (période 1990-2000).

Pouvez-vous nous présenter votre coach actuel ? Quelle est sa principale qualité sur le banc ?

Pour tout vous dire, ils sont 4 pour les 2 équipes. Ils ont tous beaucoup de qualités, la principale : la passion du football.

Vous possédez combien d’équipes et quel est le palmarès sportif du club?
Nous avons 2 équipes en football entreprise mais la section, c’est aussi, du soccer, du loisir, du e-foot, des féminines...
Le palmarès ? Il est riche et j’en suis très respectueux mais, je n’ai pas pour habitude d’être nostalgique du passé ayant lâché le foot pendant 15 ans.

BMJOIEVESTAIREDans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ?

Cela ne fait que 18 mois que je suis président, mais je pense à la qualification en 1/8eme de finale de coupe de France de cette année. Cela devait faire 15 ou 20 ans que cela n’était pas arrivé.

Quels sont les dirigeants emblématiques du club ?
Je ne peux citer que ceux que j’ai croisés mais messieurs Pointet, Dessendier, Garanger, Berdoll, Autier et Carrasset ont porté les clubs lors des périodes glorieuses. 

Quels sont les axes de développement du club ?
Les pratiques diversifiées du football, la parité hommes/femmes et le nombre de licenciés sont en cours de développement. Nous représentons les agents territoriaux des 28 communes qui composent Bordeaux Métropole. Le gisement de pratiquants est important.

BMACTION9Est-ce que votre Direction d’entreprise vous a donné des objectifs même en termes qualitatifs, c’est-à-dire, par exemple, en matière d’amélioration du lien social ou de la cohésion?
La pratique du sport se doit d’être chez nous d’abord conviviale et permettre aux agents de trouver un équilibre physique et psychologique entre leurs activités professionnelles et sportives.
 
Je n’ai pas d’objectifs sportifs fixés par la collectivité, seuls existent ceux que nous nous sommes fixés avec l’équipe d’entraineurs.

Quel est votre modèle de club de Football Entreprise en France ? Pourquoi ?
Je n’ai pas assez de réseaux pour valoriser certains clubs mais pour moi, les clubs qui sont stables sur le long terme sont à valoriser.

Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
Je ne donnerai pas de nom mais « né en 09/1997 », ça donne un coup de vieux.

Existe-t-il un(e) dirigeant(e) ou un joueur d'un autre club (de votre région) du Foot Entreprise que vous souhaiteriez citer et mettre en visibilité ?
Oui, Denis (Doriant) de la SECUCAF et Guillaume (Couderc) de l’AS Medicale Plus Clermont. Ils sont connus du circuit semble t’il.

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Nous n’avons pas de devise mais cela est en projet. Je propose aux joueurs d’y réfléchir.

BMACTIONLARGECe qui vous énerve le plus sur un terrain ?
Les insultes.

Quelle est le mot que vous préférez entendre au bord ou sur les terrains ?
Je n’ai pas d’idées sur le moment, mais les silences, avoir le loisir d’admirer le spectacle me vont bien.

 
Quel est le joueur du club le plus souvent en retard ?
Pas de nom, il pourrait arriver à l’heure à l’avenir. Je laisse aux joueurs l’occasion de le chambrer.

Quel est le joueur du club le plus agréable à gérer ?
Pas de noms en particulier mais j’ai une famille entière qui porte les couleurs du club, depuis longtemps : les MAZE. Merci à eux !

Votre club participe à la phase de poules de la Coupe nationale : quels sont vos objectifs quantitatifs et qualitatifs ?
Quantitatif : avoir plus de 0 points et m’en servir de tremplin pour les saisons futures.
Qualitatif : s’amuser !

Trois mots pour définir votre club !
Structuré, ambitieux et humain.

Parlons de vous
Quel âge avez-vous ?
37 ans

Marié, des enfants ?
Marié et une fille qui déteste le foot.

bmdutrayQuel a été votre parcours (et vos clubs) comme dirigeant ou joueur ?
Je tiens à souligner ma découverte du football entreprise à ma sortie de ’école de football du SA Mérignacais en faveur des Chèques Postaux Bordeaux lorsque j’étais en classe préparatoire pour devenir ingénieur. C’était humainement une belle histoire où j’ai rencontré notamment Jean Dutrey (cf photo) qui aujourd’hui à 92 ans est encore bénévole pour le compte du district de la gironde.

Quel enfant étiez-vous à l'école?
Pas aussi sociable qu’aujourd’hui.

Quelle est votre principale qualité à la maison ?
L’empathie.

Quel est votre plat détesté ?
Les plats surgelés en général. Sans goût, chimique et sans travail de préparation.

Le mot que vous préférez ?
Bienveillance.

bnmactionQu'est-ce qu'un bon dirigeant ?
Celui qui participe collectivement à la structure encadrante, qui apporte sa pierre à l’édifice.

Un talent que vous n’avez pas du tout ? 
Savoir profiter, ne rien faire.

Un talent que vous auriez aimé avoir ?
Savoir offrir à ma femme des cadeaux qui lui plaisent.

Un message à faire passer ?

Pedro Vides, en formation à l’IR2F, a décrit le foot comme un sport d’adresse. Je trouve cela tellement juste, cela nécessite donc un entrainement régulier…message à mes joueurs…

MERCI
Entretien : Daniel TESTE