Banner website copy

 

NE RATEZ PAS LE COACH : Olivier LAFFONT

secuolivierlaffont

Le parcours d’Olivier LAFFONT, coordinateur sportif du club de SECUCAF Bordeaux est atypique.
Coach lors de la saison 2017/2018 avec, à la clé, un 8èmes de finale de Coupe nationale, et quelques regrets, contre le FC NIKE, il est devenu, la saison dernière, Président du club.
Il a cédé cette saison les commandes de la présidence à Didier BUISINE pour retrouver aujourd’hui le terrain et la gestion sportive de l’effectif.
Dans son rôle de terrain, il est assisté par Kaoussou KANTE et Kiki ECKERT (Christophe) avec lesquels il constitue une triplette complémentaire.
SECUCAF Bordeaux, club qui fêtera ses 70 ans d’existence en juin, a misé, avec ce triumvirat, sur la compétence et le sérieux.

En introduction de cet entretien, nous avons posé la question à Didier BUISINE :
Quelle est la principale qualité de ton coach ? 
''L'équipe technique de notre première est composée d'un triumvirat dans lequel Olivier joue son rôle de responsable.
Olivier est un gagneur qui fait preuve d'exigence et de détermination.''
BUISINE
SECULAFFONTPANINI

Olivier LAFFONT :
 
Question 1: Quelle est votre philosophie de Jeu ?
Nous n'avons pas vraiment de philosophie de jeu que nous appliquons à chaque match. Nous nous adaptons à l'adversaire car il y a beaucoup de différences entre certaines équipes de notre championnat et les équipes rencontrées en Coupe Nationale.
Nous avons la chance d'avoir un championnat  de bon niveau mais la Coupe Nationale, c'est vraiment l'échelon au-dessus. C'est pourquoi notre philosophie de jeu est adaptée à l'adversaire. Mais je vais dire que la vitesse est l'un de nos points forts.

SECUKAOUSSOUQuestion 2 : Sur le banc, est ce que vous préférez être seul pour prendre vos décisions ou appréciez-vous la présence d'un adjoint ou d'un dirigeant pour vous éclairer dans certains choix ou situations ?
Je pars du principe que la complémentarité est un atout, quand je suis dans ma réflexion, j'en fais part à mes adjoints Kaoussou KANTE et Kiki ECKERT (cf photos) de ma vision du match ou de la situation.
Nous avons généralement la même opinion et c'est vrai que cela permet de se poser moins de question.
 
Question 3 : Observez-vous le coach adverse lors des matchs afin d'anticiper ses éventuels changements. Ou restez-vous uniquement concentré sur votre équipe ?
Généralement  lors des matchs je suis concentré sur mes joueurs essentiellement et sur le jeu de l'équipe adverse. Il m'arrive de jeter un œil sur le banc adverse mais c'est assez rare.

SECUECKERT2Question 4 : Racontez-nous votre meilleur souvenir sur le banc ?
J'ai la charge de l'équipe première depuis l'année dernière seulement donc moins facile d'avoir vraiment un très bon souvenir, mais ayant connu l'année dernière une désillusion en coupe nationale, nous nous étions fixés cette année comme premier objectif de se qualifier pour la phase de poule.
Donc je vais dire la fin de match du 1/16ème de finale contre l'ASASP Limeil remporté à la maison qui nous ouvre les portes de ce mini championnat avec une belle ambiance et du monde au stade.

Question 5 : Quels sont vos objectifs à court et long termes dans votre club ?
Mon objectif et l'objectif du club est assez simple. Nous souhaitons faire progresser le groupe le plus possible afin d'aller chercher le plus de trophées possibles avec les moyens qui sont les nôtres.
En deux ans, nous avons incorporé pas moins de 8 jeunes de 20 ans.
Cela amène beaucoup de fraicheur, avec ses avantages et ses inconvénients. J'ai la chance de compter avec moi dans mon effectif des joueurs cadres et matures. Au quotidien, je dois m'assurer avec mes adjoints que le groupe vit bien, qu'il y a une bonne alchimie et pour l'instant je vais dire cela se passe plutôt bien, l'ambiance est bonne.

4TCARSECUCAFEQUIPEQuestion 6 : Quelle est votre principale qualité sur le banc ? Et éventuellement votre défaut ?
Je dirais que je déteste vraiment la défaite. J'aime transmettre ça à mes joueurs, faire passer le message lors de la causerie et pendant le match.
Il m'arrive des fois d'être tellement dans le match que je gesticule beaucoup. J'essaie de faire le bon changement au bon moment, c'est notre façon à nous de faire pencher la balance du bon côté quand on est dans le rectangle blanc.

Concernant mon défaut, je vis tellement les choses, je protège tellement mes joueurs que je peux être assez râleur sur des choses que je juge injustes, mais je redescends très vite aussi.
Question 7 : Que pensez-vous de votre début de saison et en particulier en Coupe nationale ?
Notre début de saison est bon au vu des résultats en championnat où nous sommes premiers avec un petit matelas d'avance. Mais comme tout va très vite dans un sens comme dans l'autre, nous sommes sur nos gardes.
Nous avons pas mal de blessés et un effectif un peu léger pour jouer sur l'ensemble des tableaux, mais nous essayons d'être présents dans toutes les compétitions. Concernant la coupe, si vous m'aviez posé la question avant notre premier match de poule je vous aurais dit que c'était parfait au niveau des résultats.
Après la déconvenue du premier match chez la très belle formation d'UTSCAR Rouen, je vous répondrai qu'il va falloir réagir dès le prochain match pour rester dans la course : sinon cela pourrait s'avérer très compliqué.

MERCI
Entretien : Daniel TESTE
Photos : SECUCAF Bordeaux
https://www.secucafoot.com/