HEADER WEBSITE V Janvier 2020 F

Les PROS FOOT ENTREPRISE : Maxime ONGMAKON MOUNDOU

ONGBANGKOKFANS
Avec Maxime Ongmakon Moundou, nous entamons le 11ème portrait de cette rubrique qui semble, à la lecture des audiences, plaire à beaucoup de nos visiteurs. 11 comme une équipe complète qui aurait belle allure sur le terrain.
Ce 11ème entretien concerne donc Maxime on va dire Ongmakon pour simplifier. Depuis qu’il arpente les terrains de DH du Football Entreprise, soit depuis quelques mois seulement, il a déjà inscrit 7 buts et fait des misères à beaucoup de défenseurs. Ces derniers ont connu quelques difficultés pour le juguler tant sa force de pénétration et son physique font des ravages.

A 28 ans, il aura 29 ans le 7 Juin prochain, il semble un peu avoir tourné le dos à une carrière de haut niveau et plus rémunératrice en privilégiant ses potes du FC NIKE son club actuel.
ONGPANINIAvant de poser ses valises chez NIKE, Maxime a connu les centres de formations, puis le football francilien puis breton puis Corse avant de tenter une aventure particulière en Thaïlande. Il est ensuite revenu au bercail avec cependant une dernière incartade en Belgique avant un retour normalement définitif en France.
 
A travers nos contacts, il est apparu un Maxime très sympa et la tête bien posée sur les épaules. Un peu à l’image de la très ancienne émission-jeu TV ‘’LA TETE ET LES JAMBES’’, présentée par Thierry ROLAND, dans les années 70, qui demandait des qualités sportives et intellectuelles.
 
 
Maxime allie clairvoyance et efficacité. Jean-Marc BARREAUD, Président du FC NIKE, peut s’en réjouir et SECUCAF Bordeaux, s'en inquiéter pour samedi prochain en Coupe Nationale !
 
ONBANKKOK2 ONGBANGKOK
ONGBANKOKAFFICHE ONGLOGBANGKOK
ongacbb
Quels sont les clubs dans lesquels tu as évolué et quel fut le niveau sportif le plus élevé ?
Centre de formation du Stade de Reims puis celui de Lille.
Vannes en National puis le RED STAR en CFA en 2008/2009.
CA Bastia pendant un an en CFA en 2009/2010.
Puis trois saisons et demi Thaïlande, au club de 1ère division de BANGKOK United (niveau de jeu équivalent au National en France)

Au départ je devais signer à Singapour mais à l’occasion d’un match amical conter BANGKOK, ces derniers m’ont fait signer. Au début, à cause de l’appréhension du coach, je jouais assez peu et de plus j’étais le seul non Thaïlandais. Ensuite j’ai commencé à marquer des buts et je suis devenu titulaire. Après un début difficile au niveau de la langue (je mangeais tout seul), j’ai ainsi réussi à m’intégrer en communiquant en anglais.
 
A mon retour en France, j’ai signé à l’ACBB en DH puis en Belgique, en D3 à Boezinge, avant d’aller à Aubervilliers où on évoluait en CFA2.

 ONGACTION6
Comment es-tu venu au foot Entreprise ?
A l’époque où je m’entraînais avec Grégory NAKKAA à Sannois, ce dernier m’a parlé du Football Entreprise et de l’ambiance. Il m’a présenté le coach de NIKE avec lequel je me suis tout de suite bien entendu et qui m’a également aidé à m’intégrer.
 
Il communique beaucoup avec moi. Et comme je ne souhaitais pas poursuivre au niveau plus haut, j’ai signé dans ce club dans lequel je viens d’effectuer 6 matchs.

Peux-tu nous dire quels sont les joueurs les plus talentueux croisés dans ton parcours de footballeur, sans omettre celui ou ceux côtoyés dans le foot Entreprise, si tu as suffisamment de recul pour ça…. ? 
Celui qui m’a le plus impressionné quand nous jouions ensemble à Vannes en National, c’était Frédéric SAMMARITANO, aujourd’hui à Dijon. Il était petit mais allait très vite.
Ensuite Lucas DEAUX que j’ai côtoyé au Centre de formation du Stade de Reims et qui m’a marqué de par sa capacité à courir de façon hors normes.
Côté Foot Entreprise, je ne vais peut-être pas être objectif mais un garçon comme Romain DAVID de NIKE a de grosses qualités. A l’entraînement, c’est une frappe, un but !
Lors de mon premier match, je découvrais le Foot Entreprise et un joueur feu-follet de l’AS ORANGE (Moriba KEITA) m’avait fait forte impression.
ONGBUT
Que penses-tu du niveau de la DH Entreprise en île de France ?
Honnêtement, j’ai été très surpris par le niveau de jeu surtout que j’ai commencé par deux matchs contre ORANGE puis CHAMBOURCY qui est une excellente équipe.
Je me suis dit, voyant le niveau : ‘’Quand même !’’

As-tu gardé des contacts avec d'anciens coéquipiers « hors foot Entreprise » et, éventuellement, que leur dirais-tu pour les inciter à rejoindre notre pratique et plus spécifiquement la DH Entreprise parisienne ou en régions?
Non. En fait, c’est curieux sans doute mais je ne suis pas passionné par le football. Quand j’étais jeune, on m’a dit que j’avais des qualités et j’ai donc joué au foot.
 
Mais je ne regarde pas les matchs à la télé. Je préfère un entraînement.
Sans exagérer, c’est un peu par défaut que je joue au foot !
Si je rencontrais un joueur de haut niveau qui souhaite s’arrêter, je lui dirais de venir en Foot Entreprise. Car il n’y a pas de salaire de joueur et le plaisir de jouer est la principale motivation de tous les joueurs.
En tous cas, c’est la mienne !

ONGCABASTIA

CA Bastia

ONGCRI

ONGNABKOKEQUIEP

En THAILANDE

ongredstar3

Avec le RED STAR

ongredstarplabennec

Avec le RED STAR Contre PLABENNEC

ongvitre

Avec le RED STAR contre VITRE

ongvannesequipe

ONGVANNES

 

Vannes (2007-2008)

ongredstar
Rédacteur :
Daniel TESTE

Photos extraites des sites :
http://voc1998.skyrock.com/photo.html?id_article=1371671306&id_article_media=-1
http://www.gestiondunet.com/files/2012/11/adler_innocent-aumarquage.jpg
http://i54.tinypic.com/34xrtx0.jpg
http://www.allezredstar.com/archives