HEADER WEBSITE V Janvier 2020 F

Les commerçants de l’US Bastelica ne solderont pas leur match

USBENTETE

Aujourd'hui débutent les soldes et dans une dizaine de jours se dérouleront les 16èmes de finale de la Coupe Nationale et quelques clubs, nouveaux sur la scène nationale, affûtent leurs armes et peaufinent leur préparation. Exemple avec l’US Commerçants de Bastelica dont les joueurs prendront l’avion pour venir défier le Champion de France en titre, l’AS ORANGE Issy les Moulineaux.

Même si le club de l’US Bastelica est ancien, son équipe Foot Entreprise est plus récente. Mais déjà les résultats sont là et l’espoir de passer encore un tour en Coupe Nationale n’est pas impossible à la vue de la qualité technique de cette équipe assez jeune. L’AS ORANGE devra être à son meilleur niveau pour écarter l’US Commerçants de Bastelica, un village situé au sud d’Ajaccio, pas très loin de l’autre équipe du coin : OCANA Entreprises. Au tour précédent, les joueurs du Président Jean-Philippe D’AMORE ont éliminé le CHI Poissy, une bonne équipe de DH parisienne (2-1).  
Bien que les soldes démarrent donc aujourd’hui, les corses sont bien décidés à ne pas solder leur match et comptent bien défendre leurs chances jusqu’au bout.
Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur ce club que Jean-Pierre LECA nous présente :  

Quand et par qui a été créé ton club ?  
Il a été créé dans les années 60. Il évoluait à l'époque dans le football civil et non pas en football entreprise. Une entité qu'il a rejointe plus tard, pour en être aujourd'hui là où nous sommes.

Quelle est l’activité professionnelle de l’entreprise ?
Il s'agit d'un groupement d'entreprises regroupant plusieurs commerçants du village de Bastelica en Corse du Sud qui est situé à 45 minutes d'Ajaccio.
On retrouve notamment des entreprises spécialisées dans la vente de viande en gros et d'autres spécialistes dans la vente de charcuterie corse.

usbentreeLes personnels de l’entreprise suivent-ils les résultats de vos équipes et viennent-ils vous encourager le samedi ?
Nous ne possédons pour le moment qu'une seule équipe et cette année nous sommes plus de 30 licenciés. Au niveau des entraînements, nous sommes très sérieux et la moyenne de personne venant aux séances est au-dessous de 20.
 
Sinon, nous avons été soutenus par plus de 100 personnes lors de notre victoire en 32èmes de finale de la Coupe Entreprise face à Poissy (2-1).(cf photo ci-contre)

 
Peux-tu nous présenter votre coach actuel ?
Notre coach est aussi un des joueurs de l'équipe. Il s'agit de Pascal Giuntini qui dirige le groupe depuis deux saisons. Il a succédé à Dominique Santoni que je tiens à saluer, car si nous en sommes là aujourd'hui, il a aussi une part de responsabilité.
Pour en revenir à Pascal, il a évolué dans les meilleures équipes de jeunes de 6 à 18 ans et notamment à l'AC Ajaccio en 16 ans Nationaux. A l'époque il a notamment joué contre Samir Nasri (FC Seville) ou encore Geoffrey Jourdren (Montpellier). Il se donne du mal pour que le groupe vive bien et l'ambiance cette année est vraiment très bonne. Nous sommes vraiment un groupe d'amis. Il est aidé dans sa tâche par le directeur sportif, lui aussi joueur, Mathieu Casasoprana qui est originaire de Bastelica, son village.

Quel a été votre classement la saison dernière et quels ont vos objectifs pour la saison ?
Nous avons bouclé l'exercice précédent à la 5ème place sur 10 en championnat de Division d'Honneur Foot Entreprise de la Ligue Corse de Football. Mais cela ne reflète pas vraiment notre saison, car nous méritions mieux. Cette année, notre voulons jouer le titre en championnat de Corse (nous sommes actuellement 5ème avec 1 match en moins), aller le plus loin possible en coupe de Corse. Quant à la Coupe Nationale Foot Entreprise, nous sommes déjà très heureux d'être en 16èmes de finale, car c'est la première fois dans l'histoire du club que nous allons si loin.

usbebtree2Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui t’a personnellement procuré le plus de plaisir ?
Sans aucun doute, il s'agit du match du 10 décembre 2016, en 32èmes de finale de la Coupe Entreprise. En accueillant le CHI Poissy et en gagnant ce match avec le coeur et l'envie, grâce à notre formidable public, nous avons réussi une très belle performance.

Quels sont les dirigeants du club ? 
Tous les dirigeants sont des jeunes du village. Il y a Jean-Philippe d'Amore, le président, Pascal Giovacchini, le trésorier et Alexandre Martinetti, le secrétaire et aussi le capitaine de l'équipe.

Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
Notre groupe est plutôt jeune. Environ 27-28 ans de moyenne d'âge. Nous avons tous joué à un bon niveau (DH, CFA2, CFA voire Ligue 2). Nous sommes tous issus des principaux clubs d'Ajaccio et de sa région, à savoir le GFCA, l'ACA, Afa, JSA, FCCA, Bocognano ou encore Bastelicaccia.

Vous allez vous déplacer à Paris pour rencontrer le Champion de France en titre, l’AS ORANGE. Quels sont vos espoirs et comment allez-vous préparer ce match, peut être LE MATCH de votre saison ?
Nous savons qu'il s'agit d'un adversaire de poids ... Notre objectif sera de créer l'exploit et de passer un nouveau tour. L'équipe a du talent et beaucoup de motivation. La préparation sera facile, pour ce genre de rencontre, la motivation viendra toute seule. Nous serons j'espère à la hauteur de l'évènement

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de ton club ? Et quelles en sont les valeurs ?
Amitié, plaisir et macagna (humour) !

USBENTETEEQUIPE
 
LE FOOTBALL ENTREPRISE :
 
Trois mots pour définir le Football Entreprise en général?
Bonne ambiance, plaisir et bon niveau

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise. Que penses-tu de cette initiative toute récente et quel est ton avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
J'espère que le Foot Entreprise continuera d'exister car beaucoup d'entre nous à l'US Bastelica ne peuvent pas ou ne veulent pas jouer en football dit civil pour différentes raisons. Il ne faut pas supprimer le Foot Entreprise, surtout qu'il fait partie intégrante de la pratique du football en France.

A ce sujet, si tu avais une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence, quelle serait-elle ?
Récréer le Championnat national de Foot Entreprise en constituant des groupes géographiques. Cela ne coûterait pas trop d'argent à la FFF.
          
Un message à faire passer ?
Pas spécialement. J'espère que notre match contre Orange se passera bien et que le football sortira vainqueur de cette confrontation.

FORZA USB !
usbprfesse