HEADER WEBSITE V Janvier 2020 F

CS Transports de Strasbourg : une route bien tracée

ctscoupe
Le CS CTS (Compagnie des Transports de Strasbourg) est un club du Football Entreprise alsacien né il y a bientôt un siècle. Grâce à son Président jovial et épicurien, Jacques HILZENDEGER, et quelques dirigeants très efficaces dont certains sont joueurs, le club des transports strasbourgeois véhicule des valeurs de convivialité et de fair-play reconnues.
L’entreprise CTS Strasbourg a pour missions d’exploiter les transports publics urbains de l’agglomération strasbourgeoise et d’assurer la conception, la construction et le financement des infrastructures : voies et stations, billettique, vidéosurveillance, parkings-relais…
Salarié de l’entreprise, Jacques HILZENDEGER conduit aussi son club en tant que Président avec beaucoup d’énergie.
Le CTS évolue dans le Championnat Entreprise Elite de sa ligue et s’est frotté, dans un passé récent et dans le cadre du Championnat National, à quelques équipes comme CACL Paris ou Vallourec Deville les Rouen.
Même si le Football Entreprise alsacien fait, on peut dire, cause commune avec le football Loisirs, il reste actif grâce à des clubs comme le CTS ou ADIDAS Strasbourg.
Jacques HIZENDEGER vous présente son club :
Le club
Quand et par qui a été créé ton club ?
La section football de la CTS a été créée entre 1925 et 1930.

Quelle est l’activité professionnelle de l’entreprise ?
La CTS est l’entreprise de transports en commun de la ville de STRASBOURG.

Les personnels de l’entreprise suivent-ils les résultats de vos équipes et viennent-ils vous encourager le samedi ?
Nous jouons uniquement en semaine soit le lundi, soit le mercredi et sommes malheureusement très peu suivis au stade mais beaucoup sur les réseaux sociaux.

CTSTHIERRYRIDACKERPeux-tu nous présenter votre coach actuel ?

Thierry RIDACKER 48 ans diplômé (I1-I2 – AS). Première expérience en tant que coach à l’âge de 21 ans en U16 DH et depuis n’a cessé d’exercer cette activité en toute modestie mais toujours avec passion…et après avoir entrainé jeunes, féminines et seniors, il ne lui manquait plus que le foot entreprise dont il a la charge depuis 5 années au sein de la CTS.

Quel a été votre classement la saison dernière et quels ont vos objectifs pour la saison qui démarre ?

Saison 2015-2016 nous avons réussi le doublé coupe/championnat, et pour cette saison essayer de faire aussi bien et jouer à fond la coupe Nationale …avec notre seule équipe engagée dans le championnat groupe ELITE du foot diversifié.

Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui t’a personnellement procuré le plus de plaisir ?

Le match le plus marquant depuis notre arrivée à la tête de l’équipe de football est sans nul doute la finale départementale face à la POLICE gagné 1-0 dans un match très disputé et d’un très bon niveau qui nous a permis de nous qualifier pour les 32èmes de Coupe de France en 2013…

CTSDIRIGEANTSCGTSPAULMEYERADIDASQuels sont les dirigeants emblématiques du club ?

2 dirigeants que j’ai eu le plaisir de côtoyer sont Gérard MULLER et Jean-Claude FUMANERI (trop tôt disparu…) que j’ai la lourde tâche de remplacer depuis 5 années….avec notre adjoint Franck BELLAMY et le coach Thierry RIDACKER…un trio gagnant …

Depuis quelques années nous menons une bataille féroce pour la 1ere place avec l’équipe d’ADIDAS diriger pas GRAD Frédéric et MEYER Paul (cf photo ci-contre), le tout dans une excellente ambiance …

Le Football Entreprise :
Comment se porte le Football Entreprise en Alsace ? Est-il soutenu par la Ligue ?
Le Football Entreprise en Alsace ne se porte pas trop bien. En effet depuis 3-4 ans beaucoup d’entreprises ne jouent plus le jeu avec leurs salariés joueurs et ne participent plus aux paiements des licences, arbitres etc etc…ce qui provoque un grand nombre d’abandons Ainsi en quatre ans nous sommes passés de 16 équipes à 6 et encore toutes ne sont pas des entreprises mais des associations diverses et variées…

Trois mots pour définir le Football Entreprise en général?

Prendre du plaisir…
 
CTSCACK2013 ctscnationl2013
CTSGARDIEN CTSACTIONJEU
CTSLOGO ctsbus

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise. Que penses-tu de cette initiative toute récente et quel est ton avis sur l’avenir du Football Entreprise ?

Nous pensons que la création de l’UNFE est une bouffée d’oxygène pour le Football Entreprise qui est de moins en moins suivi par nos hautes instances depuis quelques années ; félicitations d’avoir créé cette association pour re-dynamiser le Foot Entreprise et nous faire entendre à la FFF…

A ce sujet, si tu avais une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence, quelle serait-elle ?

Proposition choc serait plutôt une logique …enlever ce règlement stupide de n’avoir la possibilité de faire jouer que 2 DL (double licence). En effet nombre de ligues en France jouent avec des doubles licences comme il n’y plus beaucoup de matchs, les joueurs travaillant dans l’entreprise jouent également dans d’autres clubs …

Demain on te propose de réaliser un de tes rêves….concernant ton club, quel serait-il ?

Une finale en Coupe Nationale ce serait top. Cà c’est du rêve !
 
strtasbourgequipechampionne

Parlons de toi plus personnellement :

Date et lieu de naissance :
Je suis né le 19.03.1966 à STRASBOURG

ctseuroautoclooantsctsjaquesverrezUn lieu de ta région d’origine à faire découvrir ?

TOUTE l’ALSACE…

Est-ce que tu es nostalgique du RC Strasbourg des années 79-80 avec Gilbert GRESS où quand ce club atteignait les ¼ de finale de la Coupe d’Europe des clubs Champions devenue Ligue des Champions ?

Oh oui très nostalgique des belles années du RC STRASBOURG mais bon, il faut faire avec en espérant des jours meilleurs qui arrivent …

Hormis êttre fervent de l'équipe de France (cf photo ci-contre), quel est ton club préféré ?

RC STRASBOURG

Ce qui t'énerve le plus sur un terrain ?

Je n’aime pas la tricherie et la mauvaise foi sur un terrain surtout de la part des dirigeants.