Banner website copy

 

Ca roule pour TRANSVILLES Valenciennes !

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
TRANSVILLES

Laurent CACHEUX
est le Président du nouveau club de TRANSVILLES Association MAC Valenciennes. Ce fût un excellent joueur de FUTSAL puisqu’il fût membre de la Sélection nationale en 2007-2008 lors de deux matchs amicaux face à la Géorgie. Très motivé il peut compter sur l’impulsion de son CE qui croit en son projet et qui pense que cette initiative va incontestablement améliorer le lien social dans l'entreprise.
TRANSVILLES, club des Transports en commun de l'agglomération de Valenciennes fait partie des nouveaux clubs que Philippe BAUDEMONT et le District de l’Escaut ont accompagnés lors des démarches liées à la création de clubs.

Plusieurs entreprises valenciennoises ont emboîté le pas et grâce au soutien et aux dotations du District, un championnat inter-entreprises de l’arrondissement de Valenciennes va voir le jour et être mis en oeuvre lors de cette fin de saison avec 6 équipes.
Le District, sous l’impulsion de son Président Stefan ISLIC, a souhaité proposer rapidement une offre ‘’modernisée’’ de compétition. Une Commission spécifique a été mise en place. 23 équipes ont été recensées dont 19 sont partantes. Sur ces 19 équipes, 6 sont déjà prêtes administrativement et sportivement et seront soutenues dans leur projet pour 2018/2019. Il s’agit d’acteurs économiques bien connus du Valenciennois :

COMDATA (ex B2S), LYRECO, TRANSVILLES, CH DENAIN, BAVAY-DOUALLE, GSF, soit 6 nouveaux clubs avec plus de 120 joueurs et dirigeants. Cette compétition qui s’adresse aux personnels de ces entreprises se déroulera en semaine jusqu’au mois de juin prochain.

ESCAUTLOGOPhilippe BAUDEMONT, dans le cadre de la Commission qu’il préside aidé par 3 autres membres, souhaite modéliser ce projet de façon à ce que d'autres Districts s'en inspirent.

A noter que le dernier championnat de Football Entreprise dans l’Escaut s’est arrêté en 2005. Quinze ans après, il renaît grâce au District mais aussi à l’UNFE dont Philippe est membre du Comité Directeur.

Ce dernier a d’ailleurs déclaré : ‘’C’est le moment d’impulser une dynamique qu’il faut reprendre dans les « métropoles », par exemple du Grand-Est, région de Nantes, de Caen, d’Amiens, Reims… ‘’

Pour tout renseignement pour la future saison 2019-2020 : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 

TRANSVILLES va donc donner le coup d’envoi de ce nouveau Challenge face à LYRECO à l'occasion de la première journée.

Nous reviendrons prochainement sur le Football Entreprise dans l’Escaut ou l’inversion de la courbe commence. Il doit être soutenu un peu partout en France. La demande de sport est importante dans l’Entreprise et le Football affilié offre des garanties aux décideurs.
En tous cas, dans le Valenciennois, le dynamisme du District facilite le développement de cette famille historique.
 
Laurent CACHEUX a répondu aux questions de l’envoyé spécial de l’UNFE :

TRANSVILLES LOGOVotre club

  • Quelle est l’activité de votre entreprise ?
    Transports urbains (bus/tram) de Valenciennes



  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer ce club ? Quel a été l’élément déclencheur ?
    Sous l’ancien délégataire, nous participions à un tournoi national tous les ans. Ce n’est plus le cas avec le nouveau. La dynamique avait été stoppée. L’élément déclencheur fut les différentes aides du district (prix des licences, matériel offert par le district aux équipes pionnières du 1er championnat entreprises du valenciennois).

  • Est-ce que vous pensez que l’accompagnement des entreprises qui souhaitent créer une équipe de football Entreprise est suffisant au niveau des instances officielles ?
    L’accompagnement n’est pas suffisant en nombre mais pour notre part, c’est différent car sans ce seul accompagnant, rien n’aurait été possible.

  • Souhaitez-vous être mieux accompagnés ?
    Oui comme tous les nouveaux clubs.

  • Dans ce contexte quel serait le conseil que vous pourriez donner à la FFF ?
    Autrement dit, si vous aviez une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence pour aider les entreprises, quelle serait-elle ?
    Tenir des permanences pour accompagner davantage les nouveaux clubs dans les démarches administratives.

  • Les personnels de l’entreprise s’intéressent-ils déjà à vos résultats et viennent-ils vous encourager lors des matchs ?
    Oui

  • Est-ce que les salariées féminines vous ont interrogé sur le lancement de votre équipe ?
    Oui cela s'est produit.

  • Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre coach et vos dirigeants ? 
    Je suis Mr Cacheux Laurent, Conducteur Receveur joueur et coach de notre équipe entreprise. Mr Abdiche et Mr Lecocq sont conducteurs Receveurs et joueurs et dirigeants. Enfin Mr Bétrancourt, Mécanicien, est joueur et dirigeant.

  • Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe et quel a été son parcours footballistique?
    Le plus jeune joueur de l’équipe a 25 ans et a toujours évolué en district.

  • Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
    La devise du club pourrait être : ‘’plaisir et convivialité’’. Les valeurs sont respect et motivation

  • Ce qui vous énerve le plus sur un terrain ?  
    Le plus agaçant sur un terrain est justement la qualité très médiocre d’une pelouse (trou partout par exemple), ce qui entraine le manque de plaisir pour évoluer.

  • Quel est le mot que vous préférez entendre au bord ou sur les terrains ?
    Plaisir

  • Quels sont vos objectifs sportifs ou qualitatifs pour cette saison et les suivantes ?
    Les objectifs sont de faire jouer et progresser l’ensemble des licenciés afin de former une équipe compétitive pour les saisons à venir.

  • Est-ce que votre Direction d’entreprise vous a donné des objectifs même en termes qualitatifs, c’est-à-dire, par exemple, en matière d’amélioration du lien social ou de la cohésion?
    Oui le C.E aimerait que cette équipe serve à reformer une cohésion entre les salariés qui s’est perdue ces deux dernières années.

TRANVILLESBUSLe Football Entreprise :

  • Est-ce que vous suivez les résultats des Hospitaliers de Valenciennes en championnat régional et sur le plan national ?
    Non pas spécialement

  • Votre équipe a-t-elle l’ambition de se mêler, dans le futur, aux joutes régionales en Ligue si votre parcours de cette fin de saison se révélait positif ?
    Oui cette ambition de jouer en ligue pourrait s’avérer possible selon l’engouement pris lors du championnat local.

  • Comment pourriez-vous définir, en 3 mots, le Football Entreprise en général?
    Plaisir. Convivialité. Rencontres

  • Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé à la LFA (Ligue de Football Amateur) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise (sur les aspects compétitions et développement des nouvelles pratiques pour tous les publics de l’entreprise) dont certaines ont été reprises et intégrées.
    Que pensez-vous de cette initiative de ces dirigeants et quel est votre avis sur l’avenir national du Football (en) Entreprise à moyen et long terme?
    J’ai trop peu de connaissances des dispositifs existants dans le football Entreprise pour le moment.

TRANSVILLES, la route à suivre !


Propos recueillis par Daniel TESTE
Elèments : Philippe BAUDEMONT