Banner website copy

 

Devine qui vient signer… : Sidney GOVOU !

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
govouequipelsm1

La très longue liste des joueurs professionnels ayant porté les couleurs de clubs dits ''corpos'' puis de Football Entreprise (Angel MARCOS, Elie BAUP, Alain MBOMA, Franc SYLVESTRE, Antoine DI FRAYA, Pascal BAILLS, Gérard BERNARDET, David GARCION, Philippe CELDRAN, Yves MANGIONE, David DUCOURTIOUX, Thomas DENIAUD….etc), vient de s’allonger avec l’arrivée, au sein du club de LSM Lyon METROPOLE (cf photo en entête) de Jamal ALIOUI (ex FC Nantes) et d’Anthony ESPARZA (ex AS Cannes).

Mais, en plus de Jamal et Anthony, c’est surtout la signature récente de Sidney GOVOU qui a secoué le football rhodanien. L’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais aux 49 Sélections en Equipe de France, a souhaité rester sur le terrain pour continuer à prendre du plaisir au sien de ce club.


De finaliste de la Coupe du Monde en 2006, le SID, de son nurnom, non pas de Corbeil mais du Puy en Velay, passera-t-il au statut de finaliste de la Coupe nationale de Football Entreprise. Ce serait un joli clin d’œil !

Sidney porte un prénom connu des cinéphiles (cf titre de l'article). Il le doit, non pas au pays des kangourous, mais plutôt à son père, disparu en 2010 et fan de l’acteur américano-bahaméen Sidney POITIER, âgé aujourd’hui de 91 ans et premier acteur noir à avoir remporté l'Oscar du Meilleur acteur.

Mais c’est son nom que Sidney a su forger durant toute sa belle carrière jusqu’à la fin de son parcours professionnel, en 2013 stoppé par une très grave blessure alors qu’il évoluait à EVIAN THONON GAILLARD en Ligue 1.
Depuis, il n’a pas disparu des radars puisqu‘il a porté les couleurs de différents clubs amateurs de la région lyonnaise avant de poser, à 39 ans, ses valises dans le club de LSM Lyon METROPOLE en Football Entreprise. Pour le plaisir, comme le chantait Herbert !
 
LSMGOVOU2
GOVOULSM
Il est aussi en visibilité sur la chaîne CANAL Plus sur laquelle il commente ou intervient en tant que consultant. Sur cette chaîne, il officie aux côté d’Habib BEYE, dont le père Abdou, lui aussi, a fait les beaux jours, comme attaquant, d’un club de Football Entreprise (UNIC FIAT) réputé à cette époque.
Attaché à ses racines, curieux, droit dans ses bottes, généreux, affectif, sincère, libre dans sa parole, épicurien…tel est Sidney !

Cet entretien vous aidera peut-être à vous faire une idée sur ce joueur que le Football Entreprise remercie pour cet entretien et accueille avec très grand plaisir.

govouentete1Sidney GOVOU :

Jeune, il semble que jouer au foot n’était pas ta priorité. Et aujourd’hui on dirait que tu ne souhaites plus t’arrêter de jouer.
Qu’est ce qui t’a fait évoluer ?
J’ai toujours aimé le foot ! Devenir pro n’a jamais été un objectif mais jouer à toujours été en moi.
Donc rien n’a changé : j’aime jouer et quel que soit le niveau et l’endroit.


Jeune encore, tu avais rechigné pour signer à l’Olympique Lyonnais. Aujourd’hui tu as signé rapidement à LSM Sport MEYROPOLE.

Quels ont été les arguments de Choukri qui t’ont convaincu de rejoindre son club ?
J’aime réussir ce que j’entreprends. Je ne me sentais pas capable de réussir en arrivant à Lyon aussi tard. Ma venue à LSM Lyon Métropole me permet à la fois d’être dans la compétition et en même temps de jouer avec des amis. Donc ok pour moi ! 

govouactionTu souhaitais devenir Kiné mais tu as pourtant débuté des études de géographie, après le Bac. Quel pays de football te fascine le plus dans le monde ?
J’ai fait des études de sciences pas de géographie même si le monde me fascine !  

Que connaissais-tu du Football Entreprise avant de signer à Lyon Sport METROPOLE ?
Mon père a longtemps joué en Foot Entreprise avec l’Hôpital du Puy en Velay. C’est ce qui me rappelle mes premiers moments au bord du terrain quand il était avec son équipe dont il était l’entraîneur. 

Peux-tu nous dire quels sont les joueurs, non pas les plus talentueux mais les moins aseptisés dans leur communication que tu as croisés dans ton parcours de footballeur ?
Dhorasoo était pas mal dans son style et sa vision des choses.
Thierry Henry aussi avait un style très différent avec une communication très américaine dans l’expression et le texte 

Parmi les anciens coéquipiers avec lesquels tu as gardé contact, que leur dirais-tu pour les inciter à rejoindre le Football Entreprise ?
J’ai pas mal de contacts avec beaucoup. Il est donc difficile de les citer. Mais si je devais les faire venir au FE, je n’aurai pas grand-chose à leur dire si ce n’est que j’y suis aussi (lol) 

Jean-Michel AULAS : diablement efficace ou gentiment énervant ?
Efficacement énervant ! 

govoucoqTu n’as pas ta langue dans ta poche : cela t’a t-il desservi au cours de ta carrière ?
Oui et non.
J’ai toujours dit ce que j’avais à dire même si ça n’a pas toujours plu à ma direction.
C’est mon caractère : j’aurais pu m’abstenir mais je n’aurai pas été heureux. Donc, oui, ça m’a peut-être desservi, mais je n’ai aucun regret. 

Qu’est-ce qui t’agace le plus sur un terrain ?
L’individualisme volontaire

Fais-nous partager un moment personnel fort que tu as vécu dans ton parcours footballistique, dans ou en dehors du terrain ? 
Seul mes amis proches ou coéquipiers ont cette chance autour d’un bon repas (lol) ! 
Je n’aime pas parler des autres de façon générale.
J’ai vécu beaucoup de choses qui resteront dans ma mémoire ! 

Trois mots pour te définir mais un seul à choisir : AUTHENTIQUE, CURIEUX ou EPICURIEN
Authentique

Quel était ton pire défaut sur un terrain ?
Trop collectif par moment. 

As-tu un souvenir de tes premières chaussures de foot ?
Oui, des lignes 7 bandes violettes !
 
Ton souhait pour la fin de saison ?
Pouvoir continuer la saison prochaine 
MERCI

Le mot de la fin pour Choukri ERRACHIDI, son Président de club et Président de l'UNFE :


C’est grâce à l’amitié entre Jamal Alioui et Sidney Govou qu’on a pu le faire signer.
Comme je l’ai toujours dit c’est à force de côtoyer les grands clubs du foot entreprise comme Orange, Nike, Port du Havre et Nicollin à l’époque que cette envie est venue de hisser notre Club au plus haut niveau et à tout mettre en œuvre pour se donner les moyens d’y arriver.

La venue de Jamal et Sidney nous permettra ainsi qu’à nos joueurs de prendre de l’expérience et de grandir.

Il ne faut pas oublier que c’est une aventure humaine à laquelle personne ne croyait mais on a pu la réaliser grâce à ce dénominateur commun qui est le Foot « entreprise », le projet présenté et surtout l’envie de ces deux noms du foot international à consacrer une partie de leur temps à faire évoluer notre équipe.

Avec Sidney le contact est facile et l’intégration au sein du groupe s’est faite naturellement. Lors de notre dernier match du tour régional de Coupe nationale Foot Entreprise, certains de nos joueurs étaient intimidés de jouer à ses côtés (Jamal Alioui étant blessé et indisponible pour 2 mois).

En tant que président de l’UNFE, je pense que c’est une expérience humaine qui donnera du crédit à notre combat et à nos convictions et permettra au Foot entreprise à travers les personnes qui le défendent de montrer au monde du Football Français que notre entité attire l’intérêt de joueurs et avant tout d'HOMMES qui ont côtoyé le très haut niveau.

J’espère que nos joueurs mesureront la chance qu’ils ont de jouer aux côtés de grandes stars du foot sous la baguette de Sellou Diallo, Manager général de notre section Foot.

Sincèrement j’espère que l’humilité de ces deux noms donnera des idées à d’autres noms à rejoindre le Foot Entreprise et je pense que Le président Nicollin, à son époque, avait des années d'avance et avait surtout compris qu'en engageant ses anciens pros dans le championnat Foot Entreprise, l'impact médiatique serait plus important.

La volonté et l’envie de bien faire commencent par mesurer le chemin parcouru.

Je suis Foot entreprise    

 
LSMEQUIPECOMPLETE
 
Propos recueillis par Daniel TESTE (avec le soutien et la collaboration efficaces de Choukri ERRACHIDI)


Crédit Photos :

Sidney GOVOU - 28.10.2007 - PSG / Lyon - 12eme journ2e de Ligue 1 - (Photo : Philippe Perusseau / Icon Sport via Getty Images)
Créateur :Adam Davy (Droits d'auteur :ABACAUSA.COM)

LSM Lyon METROPOLE