Picture333 min

Le CHU Rouen : tous à Issy pour défier le Champion de France !

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
CHEQUIPE12017ENTETE

Comme l’ASPTT Champigny, le CHU Rouen jouera son ¼ de finale de Coupe nationale chez l’un des deux finalistes du dernier Championnat National : l’AS ORANGE tenant du dernier titre décerné en 2016. De leur côté, les campinois se déplaceront chez NIKE.

Les hospitaliers, autour de leurs fidèles et actifs dirigeants fêteront cette saison les 40 ans de leur club, ce qui montre le sérieux et la belle longévité de ce club normand.


chrouelogoLes rouennais possèdent une équipe jeune qui devrait être soutenue par une forte délégation aux abords de la pelouse d’Issy les Moulineaux. Ils sont en forme et viennent d’obtenir un joli match nul (2-2) chez le RC Port du Havre en Championnat DH de Normandie, ce qui devrait rendre très méfiants les orangistes. L’arbitre de la rencontre sera Renaud POTIER, âgé de 27 ans, qui vient d’arbitrer, le 4 Mars, un match de CFA (St Malo - PSG ®). Il viendra de Champagne Ardenne et selon certains échos, il est promis à un bel avenir. Nous le découvrirons samedi.
Un arbitre de Champagne pour une Coupe : quoi de plus normal !
Tous les ingrédients sont donc réunis pour que ce déplacement du CHR Rouen en région parisienne soit une belle fête pour le Football Entreprise.
 
Michel GUERARD, Président du club depuis 15 ans, a répondu à nos questions :
 
 
TON CLUB
Quand et par qui a été créé ton club ?  
Le club, fondé en 1950, s’appelait ASCHU Hospice Général, a vécu entrecoupé de plusieurs pauses.
La création de la section football corporative, en 1977, coïncide avec la création de l’association Sportive du CHU ROUEN, club fondé à la demande de Mr DANIEL RENAULT en accord avec le Directeur Général de l’époque, Mr Alain HALBOUT qui souhaitait que ce Club par ses statuts d’association soit ouvert à toutes personnes travaillant ou pas à l’HOPITAL.
Daniel RENAULT, fut joueur et le 1er entraineur puis président de 1977 à 1996
Ensuite Mr Gérald THIEBAUD, fut président de1997 à 2006 muté à APH Marseille.
Puis Michel GUERARD, le président actuel de 2007 à 2017.

CHRIUEN197 CHRIUEN1953
CHUEQUIPE1980

CHUEQUIPEB2017

CHU Rouen : Equipe B

 
Peux-tu nous présenter votre coach actuel ?
Les entraineurs méritants successifs ont été Daniel RENAULT, Jean Michel KERLAU, excellent joueur /entraineur, Eric VARIN joueur et entraineur actuel.
ERIC VARIN est arrivé au CHU comme joueur en 1982, a quitté le club pour faire le championnat France avec le Conseil Général de Seine Maritime, puis retour comme éducateur diplômé depuis plus de 15 ans.
Avec beaucoup d’expérience, il fait avancer l’équipe de DH actuelle très jeune, mais talentueuse.
L’effectif du club est de 60 adhérents, soit une cinquantaine de joueurs pour 2 équipes, à savoir que nous avions 3 équipes, mais une restriction budgétaire nous a contraint à supprimer l’équipe C.
 
chequipe7
Quelle est la place de votre club dans la région ?
Le club du CHU Rouen à une bonne image auprès des instances (district et ligue) et des clubs régionaux.
La saison dernière, l’équipe 1 s’est classée 3ème et a pu accéder en DH. Elle fait un bon parcours en ce championnat 2016/17 (photo PH jointe)
L’équipe 2 évoluant en championnat d’excellence DFF a reçu le trophée de la sportivité décerné par l’UNAF en 2015/16. A noter de très nombreux trophées de la sportivité et de fair-play ont été décernés à notre section.

Quel est votre palmarès à ce jour?
Le CHU ROUEN recense à ce jour 2 participations aux 8èmes de finale de la Coupe Nationale Entreprise : face à la BNP MARSEILLE en 1987 et face à MASSELIN en 2017,
Aujourd’hui la jeune équipe fait mieux puisqu’elle sera en quart de finale en 2017.
Plusieurs 16ème de finale ont été joués par le CHU. (CAILLOT, BNP PARIS, Cuir auto shop, en autres)
Une victoire en finale de la coupe de Normandie face au CONSEIL Général de ROUEN en 1990 et deux places de finaliste de la coupe de Normandie en 1994 et 2007.
chfanion
Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui t’a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
Les 30 ans du club avait été fêtés en 2007 avec la présence de nombreux anciens joueurs et dirigeants. Avec une exposition photos et des récits des anciennes gloires du club en présence des anciens Présidents et entraineurs méritants et Directeurs.
2017 sera l’année des 40 ans.
 
Dans l’histoire du club, l’évènement qui a marqué les esprits de tous les adhérents de l’époque 2008, c’est le déplacement à MARSEILLE à l’invitation du club dirigé par Gérald THIEBAUD et du directeur Général de l’Hôpital de la Timone, Mr VALLET, ancien DG du CHU ROUEN. Déplacement de 50 personnes du Club chu pour ce week-end mémorable avec le club de l’APHM MARSEILLE.
 
Soirée d’arrivée au resto/dancing pour les 2 clubs, tournoi du samedi matin 4 équipes, réception du midi par la direction de l’APHM, participation au match du samedi soir au Stade vélodrome Marseille /STRASBOURG, le dernier match du championnat de ligue 1, + visite de MARSEILLE et ses calanques.
Echange à nouveau entre les 2 CHU à ROUEN en 2010 en recevant les MARSEILLAIS pour un weekend identique.

 
Quels sont les dirigeants emblématiques du club ? 
Nous sommes 11 dirigeants dont 1 femme, Michèle SAGEOT, secrétaire du club pour encadrer les équipes + 1 arbitre de club.
Parmi nos dirigeants, je souhaite mettre en avant Mr François BAILLY ayant plusieurs fonctions à la Ligue de Football de Normandie, (LFN) et au District de Football Fluvial, (DFF).
A la LFN : Président de la Commission Régionale du Football entreprise, Président de la CR FUTSAL, membre de la CR des calendriers, membre de la CR des Finances.
Au DFF : membre du comité de direction, secrétaire Général , Président de la CFE, représentant du comité de direction auprès de la commission Futsal du DFF , responsable de la sécurité des enceintes sportives sur le territoire du DFF, membre de la commission d’appel du DFF de 1996 à 2005 .
Le football entreprise a été soutenu aux instances DFF et LFN, 1 représentant est à l’instance de la ligue de NORMANDIE mais sans grand pouvoir décisionnaire.
En 2017, nous avons adhéré à l’UNFE, qui par son action permet de redynamiser le football entreprise par ces reportages et ces interventions auprès de la FFF.
Côté installations, le CHU ROUEN possède ses propres installations sportives privées (appartenant au CHU), sur une surface de 8 hectares situés à BOIS GUILLAUME, à 2 kms de ROUEN. Les locaux sont mis à la disposition des différentes sections sportives du CHU : vestiaires joueurs et arbitres y sont installés, 2 terrains d'entrainements éclairés et 1 terrain d'honneur pour les rencontres officielles.
La préparation des terrains est faite par le service espaces verts du CHU.

Vous vous déplacez, samedi 18 Mars, chez l’AS ORANGE, une équipe que vous n’avez jamais rencontrée, pour le compte des ¼ de finale de la Coupe nationale. Quel est votre sentiment sur cette compétition ?
En premier lieu et depuis la saison dernière où nous étions en PH, la reconstruction des équipes a eu lieu. Nous avons recruté des jeunes joueurs talentueux niveaux PH/DH libre. A ce jour l’équipe A souhaite se classer dans le 1er quart du championnat DH ligue de Normandie FE, notre équipe B est actuellement 1er de son championnat d’excellence avec l’objectif de rejoindre la PH.
En coupe Nationale et Normandie, aller le plus loin possible ? C’est du bonus pour les joueurs qui découvrent pour la première fois de leurs jeunes carrières le plaisir de jouer de très belles équipes et d’avoir un nombreux public autour des stades.
SAM 8634
Parlons de toi plus personnellement (cf photo ci-contre à droite à côté de Robert FERRY du RC Port du Havre) :
 

Date et lieu de naissance :

je suis né le 8 juillet 1957, à ROUEN, marié à SYLVIE, une grande fille de 30 ans, AMELIE
Jeune technicien en électricité, embauché chez VALLOUREC, nous avons créé une équipe en 1975 (FC VALLOUREC). J’y ai joué avec ALI KASSEN jusqu’en 1980. C’est toujours un plaisir de se revoir.
 
Ensuite recruté au service technique du CHU ROUEN en 1980 pour terminer ma carrière comme responsable technique. Je serai retraité le 1er aout 2017.
 
Depuis 1980, je suis au club du CHU ROUEN, soit depuis 37 ans après être passé par la case joueur à tous les postes sauf celui de gardien. Puis dirigeant/joueur district, PH /DH entreprise, Président depuis 10 ans.


Ce qui t'énerve le plus sur un terrain ?   
Ce qui m’énerve le plus sur les terrains, les contestations des décisions arbitrales.
Au CHU ROUEN, le bureau directeur a mis en place plusieurs décisions vis-à-vis des joueurs dont l’obligation de payer sa licence pour jouer au CHU ROUEN.
+ les joueurs ayant pris 1 carton pour contestation d’arbitre le payent.
Pour ces 2 cas, le joueur n’est pas retenu dans l’effectif des matchs la/les semaines suivantes.
+ Les arrivées aux matchs en retard, chaussures sales, la cigarette, pénalisés de 2 euros d’amende au joueur fautif.
Cette tirelire appartenant aux joueurs sert au barbecue des joueurs en fin de saison et je peux dire que tous jouent le jeu et n’hésitent pas à fouiller dans le sac du copain pour vérifier l’état des chaussures et à le dénoncer aux coachs des 2 équipes. D’où une belle ambiance d’avant match et une belle cagnotte en fin de saison.
Ces décisions permettent de responsabiliser tous les joueurs sur le fait que le club n’est pas unique banquier à payer les cartons.

chentree
Un lieu que tu affectionne et que tu conseilles aux lecteurs ?

Le centre historique de ROUEN


Tes clubs préférés ?

Mon club, le HAC et l’OM


Un message à faire passer ?

QUE LE FOOTBALL ENTREPRISE soit reconnu au niveau de toutes les instances de la FFF, par les Ligues en France. Il faudrait que d’autres sociétés au niveau national se lancent dans l’aventure du Football entreprise pour venir grossir nos effectifs.
 
 
Que la FFF prenne en compte les remarques transmises par les adhérents de l’UNFE.
Pour terminer, je souhaite bonne chance à tous les clubs qualifiés en Coupe Nationale 2017.
 
« ALLEZ LE CHU ROUEN »
 
Rédacteur : Daniel TESTE
Photos : CHU Rouen