Banner website copy

 

Coupe nationale : l’ASPTT Champigny jouera son quart à fond !

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
CHAMPSAISON20162017

L’ASPTT Champigny disputera, samedi 18 Mars, son ¼ de finale de la Coupe Nationale, un évènement dans l’histoire de ce club modeste mais dynamique à l’image de son Président Raoul FAGES.
Face à l’un des favoris, le FC NIKE, les campinois n’auront pas la partie facile mais comme l’a indiqué, avec quelques espoirs, leur Président : ‘’Les matchs, il faut les jouer… !’’

Les joueurs du coach Nicolas FRAMAGEOND ne se sont certes pas dans d’idéales conditions suite à leur net revers (0-3) chez NEW TEAM Vincennes la semaine dernière en Championnat. Avaient-ils la tête chez NIKE ?
En tous cas, cette défaite pourrait hypothéquer leur souhait de retrouver la DH, le leader SCPO comptant désormais 6 points d’avance et un match de retard.
Leurs espoirs sont donc tournés vers Saint Prix pour ce rendez-vous très attractif. A noter que Christophe GATOUILLAT, arbitre excellent et très prometteur, viendra de l’Aube pour officier au centre.    
 
champ9192Raoul FAGES a répondu à nos questions :
 

LE CLUB

Quand et par qui a été créé ton club ?
Le club a été créé par un homme dont le nom parle football : M Payet en 70-71. Je ne sais pas s’il y a un lien de parenté avec qui vous savez mais c’est une communauté réunionnaise qui est à l’origine de l’ASPTT de Champigny. Le club a été une section de la grande « ASPTT ». Avec le désengagement de la Poste, nous sommes devenus autonomes en gardant le nom depuis la saison 2008-2009.
Saison 1991-1992
 

CHAMPCOACHPeux-tu nous présenter votre coach actuel ?
Nicolas Fromageond est notre nouveau coach cette saison. Après un parcours de jeune à l’US Créteil et à Romainville Nationale, il a joué en sénior à l’US Alfortville, VGA Saint Maur et Lusitanos Saint Maur. Il passe son diplôme, le BMF avec nous cette année. Il a incontestablement apporté quelque chose de nouveau cette année …plus de culture tactique, une vrai préparation physique, un meilleur comportement global sur le terrain,…
J’espère qu’un club avec plus de moyens ne va pas le débaucher et qu’il sera avec nous la saison prochaine.

Quel sont vos objectifs pour la fin de saison ?
Depuis le 8ème de finale de coupe nationale, nous passons une période très difficile. L’objectif est de récupérer au plus vite tout l’effectif, mentalement et notamment le retour rapide des nombreux blessés pour repartir sur une spirale positive … on fera les comptes en fin de saison. Il faut savoir faire avec les aléas d’une saison.

Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui t’a personnellement procuré le plus de plaisir ? 

2 éléments me viennent spontanément en tête :
- La saison 2011 – 2012 : nous avons réalisé le doublé coupe Mathieu et championnat PH … le départ d’une aventure …depuis le club progresse jusqu’à nous amener en DH. Nous ne sommes pas parvenus à nous maintenir mais nous avons appris.
- Le match contre Lyon Sport Métropole en 1/8ème de finale, un vrai plaisir cette victoire 3-0 pour une première qualification en ¼ de finale d’une compétition nationale. Avec nos modestes moyens, nous progressons mais il ne faut pas oublier d’où nous venons.
CHALMPVIRASSAMYCHAMPCHRISTOPHEANGELIQUE
Quels sont les dirigeants emblématiques du club ?

Là aussi, 2 noms viennent naturellement dans mon esprit, une heureuse et une moins gai.
- Laurent Virassamy (cf photo en t-shirt blanc) maintenant à la retraite est retourné en Guadeloupe. Sans lui le club n’existerait plus. Quand l’ancien président a jeté l’éponge, il m’a encouragé à prendre le flambeau. Sans sa gestion rigoureuse des finances, le club ne serait plus ; comme beaucoup d’autres quand La Poste a arrêté de financer les sections ASPTT. Un grand merci à lui.
Christophe et Angélique (RIP)
- Plus douloureux mais homme important dans l’histoire du club : Christophe Le Tessier a été un avant-centre hors pair qui a contribué à faire grandir le club. Il a été le premier à parler sponsoring et son entreprise a été notre sponsor. Malheureusement j’ai toujours ce souvenir douloureux qui ressurgit : l’annonce de son assassinat chez lui dans la nuit du vendredi 9 octobre 2009. Je me rendais à Anthony pour une rencontre contre Métro quand j’ai appris. Il est important pour moi de lui rendre hommage ici. Le tournoi que nous organisons tous les ans porte son nom : Challenge Christophe Le Tessier (RDV le 24 juin 2017)
 
Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
AKIANA Marvyn né en 1997 est le plus jeune à jouer en équipe 1ere
Après avoir débuté au RC France Football de Colombes, il a fait une grande partie de son apprentissage à Lusitanos Saint Maur US puis à Joinville RC. Il nous a rejoint cette saison.
Mais le plus jeune du club MASSOL Stéphane est né en 1998.
GUYHARDLOICFLOQUET
Existe-t-il un(e) dirigeant(e) ou un joueur d'un autre club (de ta région) du Foot Entreprise que tu souhaiterais citer et mettre en visibilité ?  

Je ne déroge pas à la règle, il n’y en « encore » 2 :
- Guy HARD (cf photo de gauche) de « Commerçants de Massy Graviers ». Nous avons toujours été proches de ce club. Peut-être parce qu’il a dû renaitre comme nous (à l’époque, le club s’appelait ASPTT Poterne). Nous avons connu les mêmes difficultés et il a toujours été présent pour nous soutenir et pour apporter ses conseils. C’est avec ce club que « l’esprit foot Corpo » a été le plus fort avec de très bonnes 3ème mi-temps.
- L’autre est maintenant plus dirigeant que joueur : Loïc FLOQUET que j’ai connu en tant qu’adversaire était un joueur extraordinaire sur le terrain. Les gros derbys de Champigny, ASC Air – ASPTT Champigny n’ont pas empêché des relations amicales. Je suis triste de ce qui arrive à son club … il a tellement donné de sa personne.

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de ton club ? Et quelles en sont les valeurs ?

Pas de d’idée de devise spontanément mais des valeurs : modestie, persévérance et l’esprit de famille qui est mis énormément à mal ces jours derniers quand les choses se passent difficilement. Comme dans chaque famille, il peut y avoir des hauts et des bas mais le plus important est que la solidarité reste forte. Je reste confiant.

Vous vous déplacez, samedi 18 Mars, chez NIKE, une équipe très costaude dans tous les compartiments du jeu que vous avez déjà rencontrée deux fois l’an dernier en DH Paris. Ces deux défaites sont-elles oubliés ? Et avez-vous un ‘’truc’’ pour contrarier NIKE ?

Malgré les défaites, notre saison en DH a été bonne pour notre apprentissage : on apprend toujours de ses échecs. Maintenant il est claire que NIKE est ultra favori de cette rencontre. Il n’y a pas de plan particulier. La logique voudrait que Nike se qualifie. Maintenant il y a 90 minutes voire plus à jouer et eux comme nous devons jouer ce match. Et c’est ça la magie du sport, pour faire respecter la logique il faut jouer la rencontre …résultat le 18 mars.

LE FOOT ENTREPRISE

Trois mots pour définir le Football Entreprise en général?
Convivialité, des compétiteurs à tous les niveaux et facile d’accès

Un mouvement est né au niveau national qui s’est concrétisé par la naissance de l’UNFE. Cette association de clubs a déjà proposé au groupe de travail (FFF/LFA) des idées pour redynamiser le Foot Entreprise et met tous les moyens possibles pour convaincre des instances bien difficiles à activer.

Que penses-tu de cette initiative et quel est ton avis sur l’avenir du Football Entreprise ?
Très bonne initiative. Nous avons adhéré rapidement aux 2 mouvements (Régional et National)
Je soutiens cette initiative. Il y a 10 ans en arrière je prédisais la fin du foot entreprise. L’hémorragie est prise en main mais le mal n’est pas guéri. Les instances investissent beaucoup sur d’autres pratiques (Futsal, Foot féminin …) c’est très bien pour les chiffres. Je pense que le Foot Entreprise a un gros potentiel mais il faut lui donner les moyens. Il faut rendre la pratique attractive pour intéresser des joueurs de tous horizons. Il faut plus de visibilité pour permettre aux entreprises d’y trouver une possibilité de retour sur investissement.

A ce sujet, si tu avais une proposition ’’choc’’ à mettre en place en urgence, quelle serait-elle ?

Un avantage fiscal plus important pour les entreprises qui mettent des moyens dans le sport amateur tous sports confondus. Ce sont souvent des salariés comme vous et moi qui trouvons à ce niveau une âme de compétiteur. C’est bon pour la santé, pour le moral, pour la société …ça devrait être déclaré « action prioritaire » et « d’utilité publique » dans une société où on se fait « bouffer » par la pression professionnelle.
Ça ne dépend pas des instances du football mais ils peuvent militer dans ce sens.
Je rêve peut être …
           
Parlons de toi plus personnellement :

Date et lieu de naissance :

Avril 1967 en Martinique … ça fait 50 ans fin avril


Un lieu de ta région d’origine à faire découvrir ?

La Martinique tout simplement. Entre plages de rêves, forêts tropicales luxuriantes, montagnes … tout le monde y trouvera son bonheur.

Ton club préféré ?

Le Racing Club de Rivière Pilote, les violines évoluant en DH en Martinique.
Au niveau national, j’ai un faible pour les Verts et pour Rennes.
As-tu été joueur. Si oui, à quel poste et quel a été ton parcours de joueur ?
Oui un joueur avec un parcours très modeste. Je suis un arrière central dans l’âme …un libéro de la vieille école.

Ce qui t'énerve le plus sur un terrain ?

La violence qu’il soit verbale ou physique.
J’ai eu des fois envie de tout arrêter quand le comportement de mes joueurs ne correspond pas à mes convictions. Notamment lors de notre saison en DH. Notre nouveau coach a apporté quelque chose qui me correspond plus.


Un message à faire passer ?
Si je pouvais m’adresser à tous ces très bons joueurs de foot qui occupent en Free Style tous les terrains de France et de Navarre, je leur dirais « rejoignez la famille du football entreprise. Vous y trouverez un cadre structuré pour de vraies compétitions. On se prend rapidement au jeu mais chacun à son niveau »
MERCI
Rédacteur : Daniel TESTE
Photos : ASPTT CHAMPIGNY